25 Chemin Aubarède -

06110 - LE CANNET

 
 

Salle de Bains

Pourquoi l'adaptation de la salle de bains aux seniors est-elle nécessaire ?

L'augmentation constante du nombre des seniors, leurs dynamismes mais aussi leurs possibilités financières, ouvrent de nouvelles perspectives sur le marché de l'habitat. Beaucoup de seniors sont désireux de rester chez eux et ne pas changer leurs habitudes.

Malgré une perte de mobilité, les seniors se tournent vers une adaptation de leurs logements. Les offres sont nombreuses tant dans la cuisine, la montée aux étages et surtout les salles de bains, lieux de vie devenus avec le temps important.

L'adaptation de salle de bains aux seniors est nécessaire pour garantir leur sécurité, leur confort et leur autonomie.

Quelles sont les solutions possibles en matière d'adaptation de salle de bains ?

Il y a quelques années, seules des petites sociétés spécialisées aux prix élevés proposaient l'adaptation de salle de bains aux seniors.  Du fait de la demande croissante, les grands fabricants s'y sont intéressés.

Adaptation de salle de bain
salle de bain

Comment agencer sa salle de bains ?

Optimiser le volume de la pièce: l'ensemble des meubles, vasques, lavabos, douches, baignoires aux dimensions variées permettent un aménagement de la pièce en donnant un maximum d'espace.

Créer l'espace de rangement avec des colonnes, étagères, meubles nomades montés sur roulettes ou, encastrés avec poubelles télescopiques et panier à linge coulissant. Prévoir au moins 60 centimètres devant le meuble pour pouvoir ouvrir les portes.

Comment implanter les appareils sanitaires ?

La baignoire peut être posée sur le sol avec les flans carrelés ou habillée avec un tablier assorti. La baignoire sera placée contre le mur ou en angle. La baignoire peut aussi se mettre au milieu de la pièce, sur un podium avec deux marches ou encastrée au ras du sol.

Pour la douche, il faut prévoir un receveur de douche d'au moins 80x80 centimètres. La douche peut être aussi placée dans un angle, contre le mur ou dans une niche maçonnée avec la possibilité d'une douche cabine intégrée (certaines sont très sophistiquées avec des buses massantes). Choisissez plutôt des portes en verre coulissantes s'il y a peu de place, ou battantes pour avoir le maximum d'ouverture. Une excellente variante consiste à utiliser le plancher comme receveur muni d'une évacuation et d'une légère pente : il n'y a plus de porte, pas de contrainte d'espace, mais le plancher doit être parfaitement étanche.

Les lavabos ou les vasques sont posés sur un meuble, sur une colonne ou suspendus au mur. La hauteur sera celle des utilisateurs. Il existe différentes dimensions allant de 30 à 60 centimètres de profondeur et de 70 à 140 centimètres de largeur. A noter qu'un astucieux marchepied escamotable dans le meuble du lavabo est très pratique pour les enfants

Comment choisir la robinetterie ?

La robinetterie doit être soignée, vous la garderez longtemps et les économies s'avèrent peu rentables avec le temps.

Pour éviter les brûlures et économiser l'eau, un mitigeur mono-commande à cartouche céramique est préférable surtout s'il est thermostatique.

Il est maintenant facile de personnaliser votre salle de bains grâce aux nouveaux matériaux et coloris. Par contre, l'implantation et la disposition des différents éléments de la salle de bains sont beaucoup plus difficiles surtout si on ne dispose pas de beaucoup de place.

Un logiciel informatique peut vous aider en vous donnant des idées d'aménagement de salle de bains et en effectuant le plan.

Quelles sont les règles à respecter pour l'installation d'une salle de bain ?

Quelques règles sont à respecter pour l'aménagement d'une salle de bains :

  • La sécurité électrique est primordiale avec la pose d'un disjoncteur différentiel à haute sensibilité, des prises hors du volume humide, des appareils de classe II.
  • Des meubles de qualité hydrofuge,
  • Les lumières doivent éclairer les personnes sans les éblouir.

 

salle de bain